top of page

Se marier en automne ou en hiver

Article rédigé spécialement pour le Blog de La Façonnerie Événement. Retrouvez également son article sur les 4 avantages à se marier en fin d'année, de quoi vous convaincre qu'il n'y a pas que des inconvénients à se marier en automne ou en hiver !

 

Au-delà de la météo et de certaines contraintes liées à l’organisation d’un mariage en fin d’année, le choix de la décoration florale peut également être source d’inquiétudes. On vous rassure tout de suite, automne comme hiver, chaque saison possède ses fleurs, ses couleurs et ses pépites ! Petite sélection pour vous aiguiller !

L’AUTOMNE ET SES COULEURS

« L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur » disait Albert Camus. C’est une saison qui offre en effet une richesse et un panel de couleurs assez impressionnants.

Grande fan des dahlias, l’automne permet encore de nous régaler avec ces beautés. Septembre et octobre sont également la pleine période pour les hortensias, qui offrent une grande variété de couleurs et surtout c’est la période idéale pour les faire sécher !

Une arche automnale de dahlias, roses, oeillets & chrysanthèmes – Design floral : Histoires sauvages


Certaines fleurs champêtres sont également encore de la partie jusqu’au premières gelées, comme les cosmos, les giroflées, les rudbeckias, les centaurées et la dille.

Mais l’automne est aussi LA période pour le chrysanthème. Si beaucoup de personnes l’associent aux cimetières car elles sont en pleine fleur à la Toussaint, le chrysanthème est une plante bien vivante et colorée, et possède une richesse de variétés qui à coup sûr ne manquera pas de vous étonner.



Chrysanthèmes – Photographe : Romain Vaucher, Design floral : Histoires sauvages


Côté feuillage l’automne laisse de nombreuses possibilités. Il laisse derrière lui des feuilles et des branchages aux couleurs chaudes, allant du jaune au rouge, en passant par des beaux orangés.

A partir d’octobre, on retrouve un bel eucalyptus changeant du vert tendre à l’orange, allant jusqu’au pourpre. Un régal visuel, pour les connaisseurs comme pour non-initiés. A titre personnel, je préfère l’abélia – un feuillage délicat avec de jolies teintes pourpres et de délicates fleurs roses en trompette.

Les graminées atteignent également leur apogée à l’automne. C’est le cas des pampas, du pennisetum et du miscanthus (pour lequel j’ai un petit coup de cœur). De nombreuses plantes donnent leurs fruits à l’automne, comme certains rosiers et la symphorine qui apportent de belles textures et beaucoup d’originalité.

Pampa, dahlia, fougère & dille – Photographie : Madame B – Design floral : Histoires Sauvages


L’HIVER ET SES FLEURS DELICATES

Là encore, controns les idées reçues – l’hiver est lui aussi riche et pourrait vous surprendre… une saison que j’affectionne particulièrement pour la délicatesse de ses fleurs.

Par exemple l’hellébore, ou encore appelée rose de Noël, est une merveilleuse surprise ! Elle fleurit au cœur de l’hiver et offre une large palette de couleurs et de textures. De belles fleurs surprenantes !

L’hiver nous régale aussi avec les tulipes, les renoncules et les anémones, ces fleurs que l’on ne trouve qu’à partir de novembre et jusqu’à février. Les anémones et leur cœur de velours sont mon pêché mignon. La renoncule et la tulipe, plus résistantes et surtout riches en couleurs et variétés offrent de nombreuses possibilités d’associations pour une décoration florale haute en couleur.



Bouquet de mariée, anénome, renoncule, hellébore, fritillaire, eucalyptus et grevillea – Photographe Marie charlotte Photographie – Design floral Histoires Sauvages


L’hiver c’est aussi la pleine saison de l’eucalyptus (encore lui !) : c’est à cette période qui est le plus beau, avec ses déclinaisons de couleurs différentes de l’eucalyptus d’automne qui vont du vert, en passant par le bleu et le gris. Le grevillea est également un feuillage que l’on trouve en fin d’année avec de grandes feuilles allongées au revers presque dorés et aux fleurs étonnantes.

Renoncules, tulipes et eucalyptus – Photographie et design floral Histoires Sauvages


La période hivernale se prête évidemment aux créations composées de conifères. Mais à ce sujet, je vous dirai exit l’épicea et le nordmann que tout le monde connaît. Soyons plus orignal : les conifères possèdent de nombreuses autres variétés, comme le cyprès, le thuya ou le pin.

Photographie et design floral Histoires Sauvages


DU CLASSIQUE… OU DE L’AUDACE

Si vous souhaitez garder des couleurs plus classiques, moins tranchées, n’ayez là encore aucune crainte. La fin d’année offre de nombreuses possibilités !

Côté couleurs, l’automne est en effet très marqué par le jaune, l’orange, le vert, le pourpre et le rouge, il n’est cependant pas impossible de s’orienter vers une palette de couleurs plus neutres, allant du blanc à l’orange pâle (nude) en passant par le beige. Le tout agrémenté de graminées pour apporter de belles textures !

Quant à la saison hivernale, elle offre aussi d’autres possibilités, comme le classique rouge associé aux conifères pour un mariage chaleureux dans l’esprit de Noël. Tout aussi classique, mais totalement raccord avec la saison, un mariage tout en blanc avec un camaïeu de verts, un beau mélange de feuillage, le tout réchauffé par quelques pommes de pin et de jolies baies d’eucalyptus.

Et pour les plus audacieux, l’association d’un joli bleu froid à un rose ancien fera tout son effet.

Alors, convaincus ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page